Comment utiliser la base de données

Patrimoine du Pays de Gâtine

Présentation :

* un outil de travail  pour « naviguer » et sélectionner des données * des données inventoriées pour trouver : quel patrimoine, à quel endroit (terrain), dans quel centre de ressource

* un outil au service de nos partenaires : communes, associations, services départementaux, régionaux, et des particuliers.
* un éventail « sommaire » du patrimoine culturel
(principalement bâti) des communes du Pays de Gâtine.
* un lien entre le terrain et les centres de ressources qui regroupent l’information sur le patrimoine

L'accès aux données

vous pouvez :

- effectuer une recherche selon des critères prédéfinis : géographique (canton ou commune), chronologique (période ou siècle), typologique (domaine ou type d’élément), touristique. Le potentiel touristique est classé de 1 à 3. Les critères de classement sont : un intérêt général (historique et architectural), ou un caractère original, ou un caractère représentatif d’une forte identité locale ; des modalités d’accessibilité privilégiées (parking, jalonnement routier, accès aux personnes à mobilités réduites, chemin de randonnées…) ;  des conditions d’ouverture au public favorables. Les éléments du patrimoine réunissant ces trois critères sont donc classés 1.

vous ne pouvez pas :

- modifier des données de la base ; elle est verrouillée par un code d’accès
- effectuer des recherches selon d’autres critères (bibliographie, accessibilité d’un site, cadastre…)

La consultation des données

La recherche de données s’effectue en plusieursétapes successives :

1 – je sélectionne les critères principaux sur la page « recherche d’un élément », je valide en cliquant sur « rechercher » .

2 – les résultats de la recherche s’affichent (ils peuvent être imprimés). Dans le cadre d’une recherche par commune, un premier commentaire relatif à la commune est disponible, associant des extraits de textes et une bibliographie.
3 – pour les consulter (un à un), je clique sur l’élément qui m’intéresse
4 – la fiche descriptive de l’élément « patrimoine » sélectionné apparaît en bas de page (je peux imprimer)
5 – je peux consulter les documents relatifs à l’élément : carte de localisation ; photo ; bibliographies ; références ; personnes ressources.
 

Bon à savoir :

* vous pouvez croiser les critères d’interrogation de la base de données : une commune + un siècle + un domaine