Photo   
Date de mise à jour :  22/12/2003      Carte  Bibliographies

Présentation
Désignation :  Longueville
Domaine :  Architecture domestique
Type :  Château et logis

Localisation
Localisation :  FENERY
Précision sur la localisation : Isolé
Autres précisions sur la localisation : au sud du bourg
Ancienne Référence de cadastre : C1-118 - Année 1834
Nouvelle Référence de cadastre : C1-200 - Année 2003

Historique
Période : Médiévale
Datation : XVe siècle
Commentaire historique :  Située à 1km au sud du bourg, Longeville est bordé par le ruisseau le Pont-de-Bois. Relevant de la Brouardière (1389) puis de Châteauneuf en Gâtine (Largeasse), Longeville passa des Guillemard aux de Liniers au XVIIe siècle.

Description
Commentaire descriptif : Construite à flanc de coteau, cette ancienne maison forte était primitivement entourée par les eaux des étangs jusqu'au début du XIXe siècle. Le plan d'ensemble assez irrégulier témoigne des reprises successives au cours des ans. Les bâtiments s'organisent autour d'une cour à laquelle on accède par l'Est. L'entrée était flanquée de deux grosses tours, désormais englobées dans des constructions nouvelles. Le logis est situé en fond de cour (côté ouest). Des communs sont disposés au sud et au nord.
Le logis actuel se compose de deux corps distincts jointifs. Il aurait pris place en partie dans l'ancienne chapelle. Il conserve une porte d'entrée décorée d'un arc en accolade et d'une mouluration complexe. Au second plan, le deuxième module de deux niveaux est doté d'une croisée à coussièges et d'une cheminée monumentale à ressauts moulurés. Un carreau du dallage porte la date de 1790.
Etat de conservation : Restauré
Statut : Propriété privée

Potentiel touristique
Intérêt de l'Oeuvre :  . Isolé du bourg, le logis de Longeville se dresse dans un cadre agréable. Il conserve des éléments architecturaux caractéristiques de la fin du Moyen Age.
Potentiel de découverte : 2
Accessibilité : Visible de la route.
Ouverture : Non

Bibliographies Up
  Nom de l'auteur : Association Promotion Patrimoine
Titre de l'ouvrage : Châteaux, manoirs et logis, Les Deux-Sèvres, éd. Patrimoines & Médias, 1998.
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 156, ill.

  Nom de l'auteur : LUCON (Philippe)
Titre de l'ouvrage : Les châteaux de la Gâtine poitevine au Moyen Age. Mémoire de Diplôme d'Etudes Approfondies de Civilisation Médiévale, sous la responsabilité de Marie-Thérèse CAMUS, Université de Poitiers, U.F.R. de Sciences Humaines Histoire de l'Art et Archéologie. Poitiers, Octobre 2000.
Pages concernées : 71, ill.

  Nom de l'auteur : POIGNAT (Maurice)
Titre de l'ouvrage : Histoire des communes des Deux-Sèvres. Le Pays de Gâtine, Parthenay, Saint-Loup sur Thouet, vol.5, Niort, éd. du Terroir, 1984.
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 141-142