Photo   
Date de mise à jour :  19/04/2004      Carte  Bibliographies  Références

Présentation
Désignation :  Ecole de garçons ; actuellement école primaire
Domaine :  Architecture civile, scolaire, ferroviaire
Type :  Ecole

Localisation
Localisation :  CHAMPDENIERS SAINT-DENIS
Précision sur la localisation : Dans le bourg
Autres précisions sur la localisation : Route de Secondigny. Place du Château d'eau

Historique
Période : Contemporaine
Datation : XIXe siècle
Auteur : BERGERON, architecte
Commentaire historique :  En 1872, il devient nécessaire de construire une école nouvelle pour accueillir les garçons. L'ancienne école, jugée insuffisante, est alors affectée en école de filles, cette dernière nécessitant des travaux importants.
Après quelques difficultés quant à l'implantation de l'édifice - le terrain choisi étant bordé par le champ de foire - les travaux débutent en 1874 et s'achèvent en 1876.

Description
Commentaire descriptif : Les bâtiments adoptent un plan en T : le logement de l'instituteur ouvre sur la place, derrière lequel est placée la salle de classe. Le préau est construit en retour et ferme ainsi une partie de la cour. L'ensemble est bâti en moellon de calcaire enduit, couvert de toitures à deux pans en tuile mécanique.
Les textes d'archives nous renseignent sur la disposition intérieure des constructions projetées. 1 : une maison d'habitation composée d'un rez-de-chaussée, avec caves en dessous, d'un étage et d'un vaste grenier ; elle serait affectée au logement de l'instituteur et contiendrait au-rez-de-chaussée : un bureau télégraphique, une cuisine, un réfectoire et un salon. A l'étage : deux chambres à coucher et un dortoir pour 10 pensionnaires. Le grenier est assez élevé pour pouvoir être converti en chambres à coucher en cas de besoin.
2 : un bâtiment pour la classe avec une pièce pour dépôt de paniers. La salle de classe aurait 16 m de longueur sur 9 m de largeur, soit 152 m² de surface, ce qui donnerait 1m environ par élève, sa hauteur sous plafond serait de 4m 05 et le cube d'air serait de 4m3,050 par élève ; elle serait divisée en deux parties d'égale grandeur par une cloison mobile en bois ; enfin son plancher serait établi sur le vide de 1 m au-dessus du sol.
3 : un préau couvert construit dans une cour fermée et des lieux d'aisance.

Etat de conservation : Bon état
Statut : Propriété publique

Potentiel touristique
Intérêt de l'Oeuvre :  Cette école adopte une autre disposition très souvent utilisée dans les écoles rurales qui consiste à placer la salle de classe derrière la maison de l'instituteur. Pareille organisation des corps de bâtiments offre plusieurs avantages : elle présente du côté de la voie publique la façade la plus attrayante de l'ensemble, celle du logement de l'instituteur; et isole les enfants par rapport à cette voie, dont le trafic et le bruit peuvent distraire les écoliers.
Potentiel de découverte : 3

Bibliographies Up
  Nom de l'auteur : DESAIVRE (Léo)
Titre de l'ouvrage : Histoire de Champdeniers, Niort, 1893, 2ème éd. Poitiers, 1984.
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 173-176

Références Up
 Source
Titre/Thème/Descriptif : Ecoles (1852-1909). - Baux de locaux pour servir de maisons d'école, de salle d'asile et de logement pour l'instituteur et l'institutrice (1852-1876) ; acquisition et appropriation de la maison d'école, avec plan 5 mai 1854 (1854-1860) ; construction d'une école de garçons, avec plan s.d. (1871-1878) ; construction d'une école de filles et d'une salle d'asile (1875-1880) ; projet de construction d'un préau à l'école des filles, destiné à l'agrandissement de la salle d'asile, avec plan du 25 novembre 1904 (1902-1909).
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres
Série de la source: 2 0 597