Photo   
Date de mise à jour :  19/04/2004      Carte  Bibliographies  Références

Présentation
Désignation :  Ecole de filles ; actuellement Maison pour Tous
Domaine :  Architecture civile, scolaire, ferroviaire
Type :  Ecole

Localisation
Localisation :  CHAMPDENIERS SAINT-DENIS
Précision sur la localisation : Dans le bourg
Autres précisions sur la localisation : Rue de l'Eglise

Historique
Période : Contemporaine
Datation : XIXe siècle
Auteur : BERGERON, architecte
Commentaire historique :  Dès 1854, la municipalité de Champdeniers acquiert une maison, appartenant à M. et Mme Maynier "servant depuis de longues années de maison d'école située Rue de l'Eglise, à l'angle de la Rue du Pavé, consistant en trois chambres basses dont une à feu, une cuisine, une autre chambre servant de dortoir, grenier sur le tout, un petit appartement et une autre chambre basse à feu, deux grands appartements servant de classe, une grande écurie ayant sa sortie sur la rue, une buanderie, deux ponnes, un fourneau avec poëloune en cuivre, deux petits toits, une cour, une autre cour dans laquelle sont un hangar, des latrines et une pompe, un jardin planté".
Lors de la construction de l'école de garçons, l'ancienne école est alors affectée pour l'enseignement des filles. Les travaux débutent en 1875 et s'achèvent en 1880.

Description
Commentaire descriptif : Une lettre de la Commission des Bâtiments civils nous apprend que : "Les constructions projetées seraient élevées sur un terrain appartenant à la commune sur lequel existent des bâtiments occupés en ce moment par l'instituteur. D'après le mémoire de l'architecte, ces bâtiments, à l'exception de la classe qui est une construction assez récente, sont en mauvais état et tombent de vétusté dans plusieurs parties. On propose de démolir toutes les constructions existantes, moins la classe qui serait organisée en salle d'asile, et de construire à neuf une classe pour 100 filles et les logements de l'institutrice et de la directrice de la salle d'asile.
Les logements seraient établis dans un bâtiment placé entre cour et jardin, la nouvelle classe se trouverait vis à vis la salle d'asile, un mur de clôture séparerait les cours. On profiterait de la différence de niveau de 2m80 qui existe entre les cours et le jardin pour établir sous le bâtiment d'habitation un sous-sol dans lequel on placerait les préaux couverts et les bûchers et celliers ; le sous-sol serait mis en communication avec les logements par des escaliers en pierres."

Les bâtiments actuels adoptent un plan en U : en fond de cour, le logement de l'institutrice dont le rez-de-chaussée est ouvert de grandes arcades en plein-cintre, cantonné de deux ailes en retour (l'ancienne salle de classe et l'ancienne salle d'asile).
Etat de conservation : Remanié
Statut : Propriété publique


Potentiel touristique
Intérêt de l'Oeuvre :  Actuellement, seul l'ancien logement présente encore un intérêt architectural, les deux ailes étant des constructions récentes.
Potentiel de découverte : 3
Accessibilité : Visible de la route (Rue de l'Eglise).

Bibliographies Up
  Nom de l'auteur : DESAIVRE (Léo)
Titre de l'ouvrage : Histoire de Champdeniers, Niort, 1893, 2ème éd. Poitiers, 1984.
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 173-176

Références Up
 Source
Titre/Thème/Descriptif : Ecoles (1852-1909). - Baux de locaux pour servir de maisons d'école, de salle d'asile et de logement pour l'instituteur et l'institutrice (1852-1876) ; acquisition et appropriation de la maison d'école, avec plan 5 mai 1854 (1854-1860) ; construction d'une école de garçons, avec plan s.d. (1871-1878) ; construction d'une école de filles et d'une salle d'asile (1875-1880) ; projet de construction d'un préau à l'école des filles, destiné à l'agrandissement de la salle d'asile, avec plan du 25 novembre 1904 (1902-1909).
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres
Série de la source: 2 0 597