Photo   
Date de mise à jour :  13/08/2002      Carte  Bibliographies  Références

Présentation
Désignation :  Verrerie dite de L'Apostolle
Domaine :  Architecture artisanale, commerçante, industrielle
Type :  Verrerie

Localisation
Localisation :  CHAMPDENIERS SAINT-DENIS
Précision sur la localisation : Dans le bourg
Autres précisions sur la localisation : à l'est du bourg

Historique
Période : Moderne
Datation : XVIe siècle
Commentaire historique :  Verrerie du XVIe siècle signalée par Benjamin Fillon dans Poitou et Vendée.

Description
Commentaire descriptif : Pierre de L'Apostolle, peintre-verrier à Champdeniers, fut chargé en 1509 par Gabrielle de Bourbon, de réaliser certains vitraux pour la chapelle Sainte-Catherine de Thouars. Il est établi dès 1494 à Champdeniers, dans une maison dite des bancs qu'il tient de Guillaume de L'Apostolle. En 1509, il est aussi propriétaire d'une maison, encore visible aujourd'hui, située rue Notre-Dame, « à l'angle du chemin de La Roche Mariée vis à vis le prieuré placé de l'autre côté de ce chemin » selon Léo Desaivre. Par ailleurs, le testament de Belliard en 1509 nous donne quelques indications complémentaire sur l'emplacement de cette maison, « [.] tenant d'une part au chemin par lequel l'on va de l'église au cimetyère et d'aultre au jardin qui fut Pierre Prégent et par le dessoubz à la salle du jeu de paume au prieuré, une vanelle entre deux [.] ».
Appelée La Petite Corne au XVIIe siècle, elle était composée d'une chambre basse, d'une chambre haute et d'un grenier à côté et d'un cellier et d'une cave. L'ancienne verrerie a complètement disparu. Elle était située à l'est du bourg entre les chemins de la Roche Mariée, des Fontenelles, des Mazureaux et le courant dévié de la Grande Fontaine. Léo Desaivre nous donne les indications suivantes « à peu de distance de l'ancienne maison des L'Apostolle, un pré et un jardin ont retenu le nom de la verrerie, dont il ne reste aucun vestige. L'établissement s'exploitait par le chemin des Fontenelles aboutissant au pont des deux arceaux [.]. Le tènement confine de l'autre côté au mauvais chemin de la Roche Mariée. On croit que le four se trouvait à l'angle sud-ouest du pré de la verrerie, où l'on a enlevé, il y a une trentaine d'années, les restes d'un bâtiment circulaire. »
Etat de conservation : Détruit

Bibliographies Up
  Nom de l'auteur : BOISSONNADE (Prosper)
Titre de l'ouvrage : Essai sur l'organisation du travail en Poitou depuis le XIe siècle jusqu'à la Révolution, M.S.A.O., 2ème série, tome 21, 1898
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 355

  Nom de l'auteur : DESAIVRE (Léo)
Titre de l'ouvrage : Les premiers Rochechouart-Chandenier. Construction du chevet de l'église. La verrerie des L'Apostolle, B.S.S.D.D.S., tome 4, 1879-1881.
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 301-308

  Nom de l'auteur : DESAIVRE (Léo)
Titre de l'ouvrage : Histoire de Champdeniers, Niort, 1893, 2ème éd. Poitiers, 1984.
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Pages concernées : 50-53
Illustration : Illustration

Références Up
 Iconographie
Auteur : BOUNEAULT (Arthur)
Titre/Thème/Descriptif : N°301 : Fac-similé de la signature de Pierre de Lapostolle, peintre-vitrier, XVIe siècle [2344]. N°307 : blason sculpté sur la cheminée de la maison dite des Lapostolle, peintres-vitriers, XVIe siècle [597]. N°314-316 : Rue Notre-Dame, blason aux armes de France en émail jaune sur carreau rouge, placé au-dessus de la fenêtre du premier étage, de la maison dite des Lapostolle, servent d'enseigne à la verrerie [2344].
Type de référence : Dessin
Lieu de conservation : Médiathèque régionale de Poitou-Charentes (Niort)
Photo